CarboneSanté végétale

Test d’un itinéraire technique à base de Limus Perform, inhibiteur d’uréase, visant à réduire son empreinte carbone

Description du projet

Des essais ont été mis en place chez des agriculteurs pour tester leur itinéraire technique et évaluer les retours utilisateurs. L'objectif est de déployer cet itinéraire chez des agriculteurs afin d'évaluer sa facilité de mise en œuvre ainsi que les bénéfices, la performance et l’intérêt agronomique de l’itinéraire pour les conseillers et pour les exploitants.

Avantages du produit

  • Inhibiteur d’uréase : Ce produit limite les émissions en ralentissant le cycle de l’azote, rendant ainsi l’azote plus disponible pour la culture.
  • Efficience améliorée de l’azote : L'ajout de Limus Perform améliore l'efficience de l'azote, surtout dans des conditions d’épandage difficiles (hygrométrie, sol sec, etc.).
  • Facilité d’utilisation : Le produit peut être ajouté directement avec la solution azotée dans le pulvérisateur.

Ces essais permettront de déterminer l’efficacité et les avantages de l’itinéraire technique proposé par BASF dans des conditions réelles d’exploitation.

Type d'offre du projet
Projet Utilisateurs
Stade de la techno
Commercialisé
Stade du projet
Clôturé

Les bénéfices

Facilité d’utilisation de la techno


Trois agriculteurs du Nord-Est de la France ont participé à des essais sur des parcelles de blé pour tester l’itinéraire bas-carbone. 

Voici les retours quantitatifs :

  • Rendement : Sur les trois essais réalisés cette année, une tendance au maintien du rendement a été observée, avec une augmentation notable de +11% pour une des parcelles testées.
  • Taux de protéines : Le taux de protéines a légèrement augmenté sur les trois parcelles, avec une hausse moyenne de 3,8%. Cependant, cette amélioration ne suffit pas à compenser le coût élevé de l'inhibiteur.
  • Impact économique : Malgré des signes encourageants, comme l'augmentation du rendement et du taux de protéines, l'impact économique reste limité par le coût élevé de l'inhibiteur. Pour justifier son utilisation, des gains de rendement plus importants seraient nécessaires.
  • Conditions sèches : Des essais en conditions sèches permettraient de consolider les résultats et d’évaluer au mieux les promesses du produit.

En conclusion, bien que les essais montrent des résultats prometteurs, l'impact économique doit être amélioré pour justifier l'utilisation de l'inhibiteur.

Retours qualitatifs : 

Les agriculteurs ont trouvé l'application de l'inhibiteur facile à mettre en place, grâce à la fluidité du produit. Cependant, un agriculteur a eu besoin d'accompagnement pour la mise en place du programme, bien que celui-ci soit facile à suivre une fois clarifié. 

Une fiche Produit et un détail de l’itinéraire seraient utiles lors de la commercialisation de Limus Perform. Aucune différence de pression maladies ni de rendement n'a été observée entre les modalités. Les conditions météorologiques, trop pluvieuses cette année, n'ont pas permis de valider les attentes des agriculteurs et les promesses du produit. Des essais pluriannuels et en conditions plus sèches seraient intéressants. 

Le programme permet des économies « minimes » selon deux agriculteurs, mais aucune économie n'a été perçue cette année en raison des conditions climatiques. Le rapport qualité/prix est jugé mauvais par deux agriculteurs, car le surcoût de Limus Perform rend le différentiel de prix entre la solution azotée et l’ammonitrate moins intéressant.

Malgré tout, le produit présente un intérêt en conditions sèches ou avec un coût de l'azote très élevé, étant utilisable à faible dose et assez simple à mettre en œuvre. Un travail sur le positionnement prix du produit est nécessaire pour répondre pleinement aux attentes des agriculteurs.