BASF souhaite accélérer la commercialisation sur le marché français de ses nouvelles gammes de produits en lien avec des programmes bas-carbone.
Pour cela, l'entreprise veut mettre en avant l’intérêt et la performance d’itinéraires techniques intégrant ses produits visant à réduire l’empreinte carbone de l’agriculteur sur ses cultures d’hiver (orge, blé tendre).
2023-2024
Des essais ont été mis en place chez des agriculteurs pour tester leur itinéraire technique et évaluer les retours utilisateurs. L'objectif est de déployer cet itinéraire chez des agriculteurs afin d'évaluer sa facilité de mise en œuvre ainsi que les bénéfices, la performance et l’intérêt agronomique de l’itinéraire pour les conseillers et pour les exploitants.
Ces essais permettront de déterminer l’efficacité et les avantages de l’itinéraire technique proposé par BASF dans des conditions réelles d’exploitation.
Trois agriculteurs du Nord-Est de la France ont participé à des essais sur des parcelles de blé pour tester l’itinéraire bas-carbone.
Les retours sont plutôt bons, quantitatifs comme qualitatifs, malgré une année très pluvieuse.
Les agriculteurs ont trouvé l'application de l'inhibiteur facile à mettre en place, grâce à la fluidité du produit. Aucune différence de pression maladies ni de rendement n'a été observée entre les modalités. Les conditions météorologiques, trop pluvieuses cette année, n'ont pas permis de valider les attentes des agriculteurs et les promesses du produit. Des essais pluriannuels et en conditions plus sèches seraient intéressants.
BASF est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’un ensemble de solutions pour les agriculteurs allant des semences aux solutions destinées à protéger les cultures contre les insectes, maladies et adventices, ou à optimiser leur croissance.
83 Av. de la Grande Armée, 75016 Paris