Grâce au réseau Fermes Leader, le projet Surus Connect est actuellement testé en conditions réelles pour améliorer la prévention des accidents du travail chez les agriculteurs.
Cette solution innovante, basée sur des boîtiers connectés portés par les travailleurs et installés sur les machines, permet de cartographier les risques, d’envoyer des alertes de sécurité en temps réel et de réagir rapidement en cas de danger, sans alourdir la charge de travail.
En 2022, le secteur agricole français a enregistré environ 40 778 déclarations d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, selon la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En plus de l’impact sur la santé des travailleurs, les accidents coûtent cher aux exploitations (perte de production, désorganisation, dégâts matériels, amendes…) : en moyenne de 1000 à 5000 € par travailleur et par an. Ces chiffres soulignent l'importance de créer et d'adopter des solutions innovantes pour améliorer la sécurité des agriculteurs.
2024-2025
La solution est actuellement en test chez un agriculteur du réseau. Le test se déroule en 3 étapes, de septembre à avril :
Le système Surus Connect permet de :
Lors du premier test réalisé durant l’été 2024, l’agriculteur a pu faire ses retours sur la V1 du prototype et la tester en conditions réelles.
Les conclusions ont été bonnes, le test du bouton connecté a permis de confirmer l’efficacité de la solution et de démontrer que celle-ci ne représentait pas de contrainte supplémentaire au travail, notamment grâce à l’ergonomie de ses boitiers, ainsi qu’à pour l'efficacité des algorithmes de détection d’incident qui n’ont générés aucune fausse alerte.
En parallèle, des tests sur les différents engins agricoles ont été réalisés et ont confirmé la capacité du système à se fixer facilement sur la diversité d’engins existants et à les arrêter en urgence.
Ces retours sur la V1 du système ont abouti à plusieurs améliorations permettant une V2, actuellement en test depuis février 2025.
Les autres fonctionnalités logicielles du système (notamment la cartographie des facteurs de risque et l’envoi de points sécurité automatique) profitent de cette deuxième phase de tests pour être co-construites avec l’agriculteur et être implémentées progressivement.
Surus Connect (ex-TouRoule) accompagne les entreprises agri-vitivinicoles sur les enjeux de prévention et de sécurité au travail, grâce à des boîtiers connectés.
83 Av. de la Grande Armée, 75016 Paris