Le secteur agricole reste l’un des plus exposés aux accidents du travail, entre machines puissantes, isolement des travailleurs et manque de formation à la sécurité. Face à cette réalité, des solutions innovantes voient le jour pour concilier prévention des risques et contraintes du terrain. Cet article explore les enjeux de l’accidentologie agricole et met en lumière des outils concrets, comme Surus Connect, qui accompagnent les exploitants vers une meilleure santé et sécurité au travail.
Agriculteur, un métier à haut risque
Le secteur agricole reste l’un des plus exposés aux accidents du travail.
En 2023, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a enregistré 40 778 déclarations d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, et 110 décès liés à des accidents agricoles ont été recensés, soit près d’un tous les trois jours. Les hommes âgés de 50 à 59 ans sont les plus touchés par ces accidents, représentant 39 % des victimes.
Les accidents les plus fréquents non mortels concernent :
- L’usage des machines motorisées qui représentent à eux seuls 20 % de ces incidents, en faisant la première cause de sinistres dans les exploitations.
- Les chutes (de plain-pied, de hauteur, lors de la montée ou descente d’un engin, etc.) ;
- L’utilisation d’outils manuels, les contacts avec animaux ou végétaux, et les risques liés à la mobilité des engins agricoles.
Ces chiffres témoignent d’un besoin urgent de solutions techniques, structurelles et pédagogiques, pour prévenir les situations à risques et sécuriser celles qui ne peuvent pas être prévenues.
L’enjeu est fort en milieu agricole du fait notamment de 2 facteurs :
- La variété des activités et des machines, bien souvent aggravée par le travail en solitaire et l’isolement des parcelles
- Le manque de temps et de moyen pour respecter et se former aux bonnes pratiques de sécurité.
Prévenir les accidents agricoles grâce à l’innovation
Au-delà de l’automatisation, des prédictions, de la traçabilité… les solutions de l’Agtech œuvrent pour la santé et la sécurité au travail des agriculteurs.
Une synthèse de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) souligne plusieurs bénéfices directs des innovations AgTech sur la santé et la sécurité au travail :
- Réduction des troubles musculo-squelettiques grâce à l’automatisation et la robotisation ;
- Amélioration de l’organisation du travail avec des systèmes intégrés de gestion d’exploitation ;
- Réduction des risques d’exposition aux substances dangereuses et des incidents liés aux machines ;
- Meilleur équilibre vie pro/perso, en particulier pour les jeunes générations, plus formées et sensibilisées.
Avec le renouvellement des générations et des pratiques, ainsi que le durcissement des contraintes réglementaires et volontaires (labels, politique interne…), on note une demande croissante du terrain pour ces outils, en particulier au sein des entreprises à forte intensité de main-d’œuvre : coopératives, entreprises de travaux agricoles, CUMA employeuses et autres grands groupes agricoles. Cette demande est notamment portée par une nouvelle génération d’exploitants et chefs d’entreprise, sensibilisés et ayant pour beaucoup connu des accidents graves dans leur entourage.
Surus Connect : une solution de sécurité conçue pour et avec les agriculteurs
Surus Connect est une entreprise AgTech dont la mission est d’accompagner les exploitations agricoles dans la prévention des risques grâce à un outil numérique conçu sur le terrain, en réponse aux réalités du métier.
Le système se compose d’un bouton connecté, de la dimension d’une carte de crédit à porter par les travailleurs ; ainsi que de boitiers machines, s’équipant en seconde monte sur les outils et véhicules de l’entreprise. Le système permet de :
- Alerter rapidement. En cas de problème grave, avec son bouton connecté, l’utilisateur peut déclencher manuellement une alerte. Le déclenchement est également automatique à la détection de choc, de chute, ou d’immobilité anormale.
- Sécuriser les interactions Homme-machine. Grâce au bouton connecté qui centralise les systèmes d’arrêts sur le travailleur. Là encore, cette action peut être aussi bien manuel, qu’automatique suite à la détection d’un incident à proximité d’une machine.
- Superviser la sécurité. En cartographiant l’exposition des travailleurs à différents facteurs de risque (bruit, chaleur, vibrations, vitesses élevées…) afin d’améliorer la qualité de vie au travail et mesurer les progressions.
- Sensibiliser aux bonnes pratiques. En envoyant automatiquement des points de sécurité courts et ciblés aux travailleurs : prévention des TMS, point d’attention sur les machines, bonnes pratiques saisonnières… l’objectif est d’éviter un risque identifié.
Face au retour de son réseau de coopératives et convaincu du besoin terrain, Fermes Leader s’est engagé avec Surus Connect dans la co-construction de la solution pour répondre à cet enjeu majeur : comment protéger sans contraindre le travail de l’utilisateur ?
Ont notamment été travaillés avec les agriculteurs partenaires :
- Les algorithmes de détection d’incident, en les testant sur le long terme et en récoltant de données d’entraînement, pour réduire les fausses alertes.
- La pertinence et la fréquence des points de sensibilisation, pour éviter les notifications intempestives.
- L’ergonomie du système et l’autonomie énergétique, pour une charge de travail minimale
Quel avenir pour ces outils de sécurité innovants dans nos métiers ?
Poussées par les contraintes réglementaires et volontaires, les solutions innovantes et sur mesure comme Surus Connect sont amenées à se faire une place durable dans nos exploitations, en apportant des réponses concrètes pour sécuriser sans contraindre les process.
Pour une diffusion large de ces nouveaux outils, les entreprises de l’Agtech devront s’appliquer à :
- Faire connaitre et diffuser ces outils innovants auprès d’un public déjà très sollicité et souvent peu à jour de leurs obligations de sécurité et des outils existants.
- Bien faire mesurer la nécessité de ces solutions, notamment pour les plus petites exploitations.
- Développer les partenariats avec les constructeurs et les professionnels du risque agricoles (assurances, complémentaires…), pour aller équiper les secteurs à plus faible capacité d’investissement.
Contactez nos experts
Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Vous avez un projet innovant et souhaitez le tester sur le terrain ? Vous avez besoin de retours utilisateurs ou de conseils d'experts ?
Discutons-en !