Gestion de l’exploitation

Traçabilité des interventions et gestion des données avec Climate Fieldview de BAYER

Description du projet

Climate FieldView, la plateforme d’agriculture numérique de Bayer, vise à simplifier la vie des agriculteurs en centralisant toutes les données relatives à leurs interventions, telles que les semis, les applications d’intrants et les récoltes. Grâce à cette plateforme, les agriculteurs peuvent retrouver en un seul endroit toutes leurs informations agronomiques et le suivi global de leur exploitation. Nous avons collaboré avec Bayer et les équipes de Climate FieldView sur un projet expert pour tester la facilité d’utilisation et la pertinence d’un outil de traçabilité, destiné à suivre les pratiques de la plateforme expérimentale Openfield à Milly-le-Foret. En partenariat avec Agrinovex, cet outil a été mis à l’épreuve durant une campagne agricole : détourage des parcelles d’essais et enregistrement de toutes les opérations effectuées.

Si l’outil est éprouvé pour une utilisation directe par les agriculteurs, l’objectif était de tester l’intérêt d’un tel outil pour la gestion d’une plateforme d’expérimentation, comme peut l’etre Openfield car configuration requiert une gestion spécifique. 

Type d'offre du projet
Projet Expert
Stade de la techno
Commercialisé
Stade du projet
Clôturé

Les bénéfices

Ce projet a permis aux équipes de Climate FieldView d’identifier des freins en termes d’utilisation, et plus spécifiquement sur une plateforme d’expérimentation.

Cela a également permis de valider l’intérêt d’un outil comme Climate FieldView par un agriculteur. La centralisation des données, la facilité d’utilisation et la traçabilité permettent d’apporter un vrai confort dans la gestion d’une exploitation.

Du semis à la récolte, les 56 essais combinatoires d’Openfield ont été suivis, répartis sur 15 cultures et 4 conduites thématiques. Les informations sur les semences, les traitements et les rendements sont collectés et directement intégrés sur Climate FieldView.

Facilité d’utilisation de la techno


Les retours utilisateurs ont démontrés que l’outil était intuitif et facile d’utilisation. Certaines fonctionnalités pourront être améliorer, notamment entre la version mobile et la version pc.

Dans le cas du suivi d’une station expérimentale, la seule difficulté reste le détourage des parcelles, plus petites que celles d’une exploitation « classique ».

Retour d’expérience


Le projet a permis de tester l’outil Climate FieldView dans une configuration différente : celle d’une station expérimentale. Cela a permis de mettre en évidence que certaines fonctionnalités n’étaient pas forcément adaptées à tous les usages. Des axes d’améliorations ont été identifiés pour accompagner Climate FieldView et répondre au mieux aux besoins du terrain.