RobotiqueSanté végétale

Test des buses à réduction de dérive 90% - Retour d'expérience d'agriculteurs

Description du projet

La réglementation encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires s’est largement renforcée ces dernières années, avec notamment l’obligation d’utiliser des buses antidérive pour l’application de prosulfocarbe. En effet, le prosulfocarbe est la deuxième substance active herbicide la plus vendue en France et fait l’objet d’un suivi dans le cadre de la phytopharmacovigilance (ANSES) suite à la contamination de cultures voisines non-cibles. La buse antidérive, officiellement reconnue par les autorités, est le moyen le plus efficace pour réduire la dérive de pulvérisation.

La dérive de bouillie lors de l’application de produits phytosanitaires doit être évitée tant que possible. Suite à la dérive, les fines gouttelettes de bouillie peuvent en effet se retrouver à des endroits indésirables. La présence de produits phytosanitaires dans les eaux de surface ou sur des cultures voisines de la parcelle traitée risque de causer des dégâts et doit être éviter à tout prix. Par ailleurs, ces gouttelettes peuvent aussi se traduire par la présence de résidus sur des cultures alimentaires.

Depuis le 1er novembre 2023, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur pour encadrer son usage :

  • Utiliser un dispositif antidérive lors de l’application, principalement des buses à injection d’air, en se référant à la liste tenue à jour par le ministère chargé de l’agriculture. 
  • Respecter une distance de 20m avec un dispositif homologué réduction de dérive ou utilisation de buses anti-dérive ou 10m si utilisation de buses homologuées pour réduire la dérive d’au moins 90 %, vis-à-vis des personnes présentes, zones d’habitations et activités
  • Attendre la récolte de cultures non cibles dans un rayon de 1 km : cultures fruitières (pommes, poires), légumières (mâche, épinard…), médicinales (bardane, cardon, chicorée…) et autres (sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho).
Type d'offre du projet
Projet Utilisateurs
Stade de la techno
Commercialisé
Stade du projet
Clôturé

Les bénéfices

Facilité d’utilisation de la techno


La campagne agricole 2023-2024 a été marquée par des conditions météorologiques défavorables, avec notamment un automne remarquablement pluvieux qui a compliqué la réalisation des désherbages des céréales. Seuls 11 des 19 agriculteurs ont ainsi pu utiliser les buses à réduction de dérive 90 % dans de bonnes conditions et nous ont remonté leurs retours finaux. 

Retours quantitatifs : 

Parmi les 10 comptages réalisés, 4 situations étaient parfaitement maitrisées, sans adventice. Que les parcelles soient à faible ou forte pression ray-grass ou vulpin, le constat fait par les agriculteurs testeurs reste le même : il n’y a que peu voire aucune différence sur le contrôle des graminées adventices entre les deux types de buses dans le contexte de l’année. Les bénéfices techniques sont proches de ceux des buses classiques et l’efficience du désherbage n’a pas été altérée.

Retours qualitatifs : 

Les buses sont faciles à prendre en main et à installer, bien que la précision de l’orientation du jet de pulvérisation puisse être améliorée. Leur utilisation et réglage sont également simples et ne nécessitent pas d’accompagnement, même si des documents complémentaires peuvent être utiles pour une calibration optimale.

75% des agriculteurs estiment que les buses répondent à leurs attentes. Aucune différence d’efficacité n’a été observée entre les deux types de buses. 58% des agriculteurs trouvent les buses économiquement intéressantes, mais seulement 33% pensent qu’elles permettent de réelles économies, en raison de leur coût élevé et de questions sur leur durée de vie. Les agriculteurs sont prêts à payer le même tarif que pour les buses antidérive classiques.

Retour d’expérience


Retours utilisateurs importants pour l’entreprise suite à l'utilisation des buses dans différentes conditions et aux retours sur les freins à leur utilisation.