Le projet avec Fermes LEADER consiste à installer et tester la solution chez plusieurs agriculteurs d’une coopérative en avant-première. Une première saison a eu lieu en 2021 sur le suivi de l’irrigation de parcelles de maïs, blé et betteraves chez Agropithiviers. En 2022 l’outil a été testé chez Oxyane sur des parcelles de maïs et éventuellement de blé. Les utilisateurs, agriculteurs et conseillers, ont pu prendre en main l’outil et évaluer sa facilité d’utilisation, pendant une campagne, afin de voir la pertinence et l’intérêt pour réduire la consommation d’eau. Ils ont utilisé et suivi les recommandations de l’outil Wago puis Fermes LEADER a synthétisé leurs retours et leurs idées d’améliorations afin d’accompagner l’entreprise dans la préparation de son lancement commercial.
Ce projet a permis de confronter la technologie à différentes situations : dans 5 exploitations avec des systèmes de cultures et des systèmes d’irrigation différents.
Le projet avec Fermes LEADER a également permis de consolider des retours utilisateurs et de construire des arguments commerciaux pour préparer le lancement du service fin 2021. Cela implique de tester et de valider la simplicité d’installation et d’utilisation de la plateforme Wago ainsi que son ergonomie générale. Le suivi de la consommation d’eau a également été évalué pour connaitre l’impact sur les pratiques et une éventuelle réduction de cette consommation.
L’outil nécessite une formation pour totalement maitriser la plateforme. Les interfaces ont été simplifiées et des options ont été ajoutées pour faciliter la navigation sur l’outil. La majorité des profils agriculteurs estiment qu’ils ont besoin d’un conseiller pour les accompagner dans la prise en main et l’utilisation de l’outil Wago afin de déterminer quelles décisions prendre avec les données obtenues.
Ce projet a permis d’identifier des freins au déploiement de l’outil et de travailler sur des axes d’améliorations afin que le service réponde correctement aux besoins des utilisateurs au moment du lancement.
Cela a également permis d’impliquer les coopératives dans le développement de l’outil et donc de mettre en avant le potentiel de l’outil proposé par TerraNis auprès de ses futurs clients. Le service Wago a d’ailleurs été bien perçu par la coopérative testeuse et ses adhérents : ils y ont vu un vrai potentiel, des de nombreuses pistes de développement.
5 exploitants en grandes cultures maïs ont pu tester le service Wago sur la plateforme de Terranis, encadrés par Fermes LEADER et leur coopérative Oxyane (2 techniciens).
83 Av. de la Grande Armée, 75016 Paris