RobotiqueSanté végétale

Évaluation du robot de désherbage Robot One de Pixelfarming Robotics

Description du projet

Robot One est un robot autonome, créé par l’équipe néerlandaise de Pixelfarming Robotics, qui permet de désherber les cultures de façon mécanique. L’objectif de la collaboration entre Pixelfarming Robotics et Fermes LEADER était d’accompagner le développement du robot sur un nouveau territoire en identifiant les freins et les points d’amélioration.

Nous avons pour cela mis en place un suivi sur la plateforme Openfield où le robot a été testé sur plusieurs cultures (betteraves sucrières, maïs, soja et tournesol).

Toutes les étapes ont été évaluées : manipulation du robot, détourage des parcelles, prises d’images et connexion avec la plateforme de traitement des données, création des modèles grâce au machine learning.

Un retour utilisateur complet a été réalisé pour le robot mais également pour la plateforme qui a permis la création de modèles de désherbage personnalisés.

Type d'offre du projet
Projet Utilisateurs
Stade de la techno
Commercialisé
Stade du projet
Clôturé

Robot en vente sur le marché (et amélioration continue grâce à de nouveaux prototypes)

Les bénéfices

Identifier les améliorations pour facilité la prise en main du robot et la création de modèles : les retours utilisateurs ont permis à Pixelfarming Robotics de mieux appréhender l’expérience utilisateur et d’adapter l’ergonomie de leur outil pour accompagner l’utilisateur final.

Orienter la stratégie de déploiement de l’entreprise : prise en compte des spécificités pédo-climatiques de la France et remontée des besoins des coopératives nationales. Ces échanges ont permis aux équipes de Pixelfarming Robotics de se concentrer sur les spécificités de certaines cultures d’intérêt aujourd’hui identifiées.

Facilité d’utilisation de la techno


Le robot n’est pas évident à prendre en main et l’équipe de Pixelfarming Robotics a dû intervenir régulièrement, ce qui limite l’autonomie de l’utilisation.

La plateforme est quant à elle plutôt intuitive même si l’accessibilité est elle aussi assez limitée (moyenne stabilité du site et traduction en anglais/français pas encore opérationnelle).

L’équipe de Pixelfarming Robotics a su rebondir et travaille actuellement sur une nouvelle version du robot et de la plateforme afin d’améliorer la prise en main, l’autonomie et l’efficacité de la technologie.

Retour d’expérience


La collaboration entre Pixelfarming Robotics et Fermes LEADER a permis d’identifier des axes d’amélioration pour faciliter la prise en main du robot Robot One et optimiser la création de modèles de désherbage. Les tests ont mis en évidence le besoin d’augmenter l’autonomie du robot et de stabiliser la plateforme de traitement des données. Cette expérimentation a également aidé l’entreprise à adapter sa technologie aux spécificités pédo-climatiques françaises. Forts de ces retours, les équipes de Pixelfarming Robotics travaillent sur une nouvelle version du robot et de la plateforme pour améliorer leur ergonomie et efficacité.