Ce projet a été réalisé dans les parcelles expérimentales d’Openfield, la ferme expérimentale d’Invivo. L’objectif était de valider l’intérêt technique et la simplicité de mise en œuvre de la détection d’adventices et de contribuer au développement d’un nouveau service de l’entreprise.
Pour cela, l’expérimentation a été menée sur plusieurs parcelles d’Openfield, incluant des cultures de printemps telles que le soja, le tournesol, le maïs, le lin, la pomme de terre et la betterave. Ces cultures ont été observées selon deux itinéraires distincts : un itinéraire Bas Carbone pour l’ensemble des cultures et un itinéraire conventionnel pour la pomme de terre et la betterave.
Deux séries de vols ont été organisées début juin et début juillet, en concertation avec les équipes sur place, afin de bénéficier des créneaux les plus propices à l’observation des adventices. Une fois les dates fixées, un droniste a réalisé les vols sur chaque parcelle suivant un plan de vol prédéfini.
En parallèle, les équipes de Fermes Leader ont effectué des identifications et des comptages d’adventices, notamment pour les chénopodes et chardons, sur les parcelles survolées. Enfin, la dernière étape a consisté à croiser les données des comptages au sol avec les résultats des vols afin de vérifier la correspondance entre les adventices détectées par le drone et celles identifiées sur le terrain.
Ce projet a permis de valider la pertinence des modèles développés par Agreego pour la détection des chardons et chénopodes, en identifiant des points d’amélioration pour rendre les modèles plus performants.
Les retours utilisateurs ont également permis d’évaluer l’utilité du service.
Enfin, la communication autour du projet et sa valorisation lors de nos portes ouvertes Openfield a assuré une belle visibilité et une mise en réseau essentielle pour la poursuite des activités d’Agreego.
Afin de réaliser le vol de détection des adventices, l’utilisateur doit fournir différentes informations au droniste (localisation de la parcelle, adventices ciblées). Le droniste fixera un rendez-vous pour avoir une météo idéale.
De manière globale, le service est accessible et les dronistes d’Agreego sont plutôt réactifs.
Grâce à ce projet, l’entreprise a pu améliorer ses modèles de détection pour proposer un service pertinent aux agriculteurs et coopératives. Cela a également permis d’envisager de développer d’autres modèles de détection sur d’autres adventices et d’autres cultures.
83 Av. de la Grande Armée, 75016 Paris