Co-construire et partager la connaissance, le conseil aux agriculteurs et les pratiques agricoles en faveur des abeilles basés sur des indicateurs de la santé des pollinisateurs.
La pollinisation est aujourd’hui un service écosystémique essentiel mais également fortement menacé par les activités humaines.
Ce projet collaboratif vise à favoriser les échanges entre agriculteurs et apiculteurs pour mieux prendre en compte la santé des pollinisateurs dans les pratiques agricoles en grandes cultures. Afin de guider ces échanges, les abeilles domestiques serviront de référence pour la création d’un indicateur de santé des pollinisateurs. Enfin, l’ensemble de ces travaux serviront à la sensibilisation des différents acteurs sur le terrain pour accompagner à la mise en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de la biodiversité et faciliter le déploiement de celles déjà testées.
L’enjeu principal auquel souhaite répondre le projet est de participer à conserver le potentiel de service de pollinisation, la diversité et l’abondance des abeilles sauvages et domestique, et de favoriser des productions végétales, animales et apicoles durables dans les territoires agricoles.
Pour cela, 3 axes majeurs sont travaillés :
Le projet Cocobees est un projet collaboratif entre plusieurs structures :
83 Av. de la Grande Armée, 75016 Paris