La pollinisation est aujourd’hui un service écosystémique essentiel mais également fortement menacé par les activités humaines.
Ce projet collaboratif vise à favoriser les échanges entre agriculteurs et apiculteurs pour mieux prendre en compte la santé des pollinisateurs dans les pratiques agricoles en grandes cultures. Afin de guider ces échanges, les abeilles domestiques serviront de référence pour la création d’un indicateur de santé des pollinisateurs. Enfin, l’ensemble de ces travaux serviront à la sensibilisation des différents acteurs sur le terrain pour accompagner à la mise en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de la biodiversité et faciliter le déploiement de celles déjà testées.
L’enjeu principal auquel souhaite répondre le projet est de participer à conserver le potentiel de service de pollinisation, la diversité et l’abondance des abeilles sauvages et domestique, et de favoriser des productions végétales, animales et apicoles durables dans les territoires agricoles.
Pour cela, 3 axes majeurs sont travaillés :
Le projet comporte 4 actions principales qui se dérouleront en parallèle :
Au cours de cette première année de projet, nous avons entrepris plusieurs actions clés pour assurer le succès de notre initiative.
Nous avons commencé par recenser les pratiques et le niveau de sensibilisation des différents acteurs impliqués. Un questionnaire a été diffusé auprès des agriculteurs et des conseillers de coopératives, tandis qu'un autre a été créé pour les élèves et les professeurs du lycée partenaire. Des infographies ont été réalisées pour illustrer ces données.
La mise en place des ruchers expérimentaux sur chaque territoire ainsi que la première saison de prélèvement ont été effectuées. Le protocole et les analyses à réaliser sur les colonies ont été validés, et les premiers résultats, incluant les analyses de miel, nectar, pollen et varroa sont en cours d'analyse. En parallèle, des animations avec les agriculteurs et apiculteurs présents autour des ruchers expérimentaux ont démarré début 2025 afin de leur présenter nos résultats et de les faire échanger sur la thématique.
Des bandes fleuries sont mises en place cette année par les coopératives partenaires sur des parcelles à proximité des ruchers expérimentaux, un protocole commun a été défini afin de pouvoir suivre l’effet de ces infrastructures agroécologiques.
En parallèle, nous coordonnons la création de l’API et de l’indicateur de santé des abeilles en collaboration avec Smag et l’ITSAP, en choisissant les paramètres à prendre en compte dans cet indicateur. La récupération des données sur les itinéraires techniques des agriculteurs est en cours, et nous avons établi un lien avec le lycée agricole et 110B pour impliquer les étudiants agricoles dans le projet.
Le projet Cocobees est un projet collaboratif entre plusieurs structures :
Octobre 2023
Durée : 3 ans
Le projet CoCoBees, lauréat de l’appel à projet CASDAR du Ministère de l’Agriculture, fait suite à l’initiative Apitech by Fermes Leader, un réseau de ruches connectées visant à rapprocher apiculteurs et agriculteurs pour favoriser des pratiques agricoles respectueuses des abeilles.
83 Av. de la Grande Armée, 75016 Paris