L’objectif du projet est de présenter et d’évaluer cette nouvelle solution de modulation de l’azote par analyse spectrale Messium utilise des satellites hyperspectraux capables de mesurer la quantité d’azote dans la plante via l’analyse de la lumière réfléchie sur de multiples longueurs d’onde. L’outil envoie ensuite à l’agriculteur :
L’outil est actuellement disponible sur blé.
2024-2025
L’objectif du projet est d’évaluer l’attractivité de cette nouvelle technologie sur le marché français puis de la tester sur le terrain (si pertinent) :
Phase 1 : Présentation de l’outil aux coopératives du réseau Fermes LEADER
Ces ateliers ont permis à l’entreprise de présenter leur technologie et ses arguments à 8 coopératives du réseau. Les coopératives ont pu faire remonter leurs questions et leurs attentes, notamment par rapport aux outils déjà existants sur le marché français. La mesure de l’azote utilisée, les nutriments regardés, les cultures concernées, l’intégration à des outils existants, les problématiques de réglementation française, le coût… Tous les sujets ont été évoqués.
Après échanges, 5 coopératives ont souhaité mettre en place des essais pour la suite du projet. Les autres coopératives n’ont pas pu mettre en place d’essais cette année mais souhaitent recevoir les résultats et tester l’outil l’année prochaine si possible.
Phase 2 : Essais en grandes bandes sur blé
Après une phase de co-construction début 2025, cinq coopératives du réseau ont réalisé des essais pour tester cette nouvelle méthode de calcul des recommandations de fertilisation.
Les retours des agriculteurs et des coopératives montrent une tendance clairement positive : tous voient un potentiel de valeur important pour les années à venir.
Il reste bien sûr à poursuivre les validations agronomiques, mais la dynamique collective est encourageante et ouvre la voie à un déploiement réaliste et ambitieux pour l’outil.
Messium est une start-up Agri-Tech soutenue par Innovate UK et les agences spatiales britannique et européenne. L'entreprise utilise des satellites hyperspectraux de pointe et des modèles de culture pour fournir aux agriculteurs des informations précises et fréquentes sur le niveau d'azote dans leurs cultures de blé.
Après avoir développé et rigoureusement entraîné leur modèle sur 3 000 échantillons provenant de plus de 300 sites d'essais dans 23 pays, y compris 50 essais en bandes avec des recommandations spécifiques, Messium prévoit de lancer une sélection d'essais commerciaux en France, afin de :