26-Juil-2018

AgriSud Ouest a organisé pour les coopératives Fermes LEADER et Club télédetection une session d’1h30 autour de l’utilisation des services numériques pour le suivi des expérimentations agronomiques.

  • Intervenants : Lénaïc Grignard de chez Delair ; Lionel Montchalin de chez Naïo Technologies 
  • Animation : Pierre Compère, Agri Sud-Ouest Innovation

Le diagnostic fin de l’état des cultures et des situations agronomiques dans lesquelles elles se situent est indispensable à la bonne évaluation des résultats d’essais. Comptage et hauteur de plantes, détection de stress, qualification d’un niveau d’infestation, température et humidité du sol ou de l’air… autant d’informations utiles à l’évaluation de la performance de variétés, de stratégie de désherbage, de lutte contre les ravageurs ou les maladies.


Vues du ciel ou captées à quelques centimètres de la plante, à quelles conditions les drones et robots permettent-ils de faciliter la collecte et l’analyse de données géolocalisées dans les parcelles d’expérimentation ? Quelles sont les solutions opérationnelles aujourd’hui ? Quelles seraient les applications prioritaires à développer et leurs valeurs ajoutées ?

Merci à UAPL, EMC2, Bonneval et toutes les autres coopératives de leur participation

Nos partenaires